top of page

ASPECTS NÉGATIFS

DE LA CUISINE MOÉCULAIRE


Malgré, son contrôle par l’AFSSA, la cuisine moléculaire est tout de même accusée d’utiliser des additifs.Les Additifs sont des produits aussi bien synthétisés que naturels qui, ajoutés à un autre, en améliore les qualités (le goût par exemple). On pourrait donc penser que ces substances sont inoffensives...Mais Corinne GOUGET les dénonce dans son livre « danger additif alimentaire » :"ce qui se passe dans la nourriture est criminel »  et « nous devons faire cesser cette guerre chimique et exiger notre droit fondamental à la SANTÉ ! »

En effet,  certains additifs  consommés  à forte dose peuvent avoir des conséquences dangereuses sur notre santé. Ils peuvent entraîner l'apparition de symptômes légers comme des maux de têtes, des vertiges, 

des effets laxatifs, des brûlures d’estomac ou des symptômes plus importants tels que des mutations, des irritations du tube digestif ou même  des symptômes extrêmes entraînant des maladies graves comme la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, des tumeurs...

Certaines substances de la cuisine moléculaire peuvent entrainer certains  risques. Citons en quelques uns :
Le monoglutamate, exhausteur de goût (substance sans odeur ni saveur qui permet d’intensifier le goût des plats)  est un additif qui en forte dose (plus de 0.5 g) peut entraîner des  allergies. L’azote liquide doit être utilisé et consommé avec beaucoup de précautions. Même si la fumée blanche est inoffensive comme le brouillard, le liquide reste extrêmement dangereux. Si une goutte atteint les yeux elle peut entrainer une perte de la vision, De même, si le liquide reste longtemps en contact avec la peau il entraine des gelures. De plus, l’évaporation de l’azote dans un petit espace peut asphyxier et s’il est contenu dans un espace hermétique le contenant peut exploser. Ainsi, en Grande Bretagne, Gaby Scanlon une  jeune fille de 18 ans  a perdu  son estomac après avoir consommé une boisson à l’azote ! Selon les témoignages, Gaby aurait bu trop rapidement son cocktail sans attendre que celui-ci se réchauffe. 

En effet pour que l’azote liquide soit inoffensif il faut qu’il se réchauffe un peu à température ambiante, à défaut  il brûle les tissus de l’organisme.

Mais ces risques restent tout de même  assez rares et ne surviennent qu’à défaut de respect des règles d’utilisation préconisées.

 

 

Que doit-on en penser?  Il y a un paradoxe : nous utilisons quotidiennement des aliments  additifs comme : le chocolat, le sucre, la caféine...mais aussi des colorants, des conservateurs, les exhausteurs de goût présents dans tous les plats prêts à consommer…



Quelques additifs utilisés quotidiennement :

Pourquoi donc la cuisine moléculaire serait-elle plus nocive ?

Ce qui est primordial c’est de respecter les doses des substances à utiliser  pour éviter tout risque.

Cependant le seul fait de les médiatiser peut avoir des conséquences graves. Ainsi, le 24 février  2009 « the fat duck »  qualifié de « meilleur restaurant du monde » par certains britanniques a été contraint de fermer ses portes. Le chef Heston Blumenthal  qui utilisait la cuisine moléculaire  avait  été accusé d’avoir empoisonné ses clients. En réalité, selon la défense du restaurateur l’infection serait liée à un virus  contracté par  les clients. Un autre chef  Catalan   mondialement connu, Ferrant Adria, a lui aussi été accusé d’utiliser des produits nocifs pour la santé.
En dépit de cette polémique  sur les additifs de la gastronomie moléculaire, le chimiste Alain Etournaud nous précise que les aliments utilisées par Ferrant Adria sont  autorisés par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'Organisation de l'Alimentation et de l'Agriculture".

      Le sucre                      Le chocolat                       Le café

Réalisé par :

Kehl Anaïs et Jumère-Lougrand Emeline

TPE: 2012/2013

Contactez nous :

germinal.kehjlou@gmail.com

 

 

 

bottom of page