top of page

Autre membre de l'équipe: Emeline Jumère-Lougrand.

Le thème  des TPE est : santé et bien-être
Le sujet que nous avons choisi est : la cuisine moléculaire
La problématique retenue   est : Qu'est ce que la cuisine moléculaire, un nouveau genre néfaste pour la santé ?
Les disciplines sont : Chimie et SVT.

Les raisons du choix du sujet:

 Emeline et moi-même, nous connaissons depuis deux ans environ, de plus étant toutes les deux internes nous pensions que le travail à l’internat serait pratique.

       Nous avons donc décidés  de prendre la cuisine moléculaire comme sujet de TPE à la suite d’une émission télévisée dans laquelle des cuisiniers professionnels pratiquaient ces sciences de la cuisine.  J’ai aimé le concept d’allier chimie et nourriture.

       Dès le départ, nous avions des idées différentes comme sujet de TPE, mais finalement nous nous somme misent d’accord sur la cuisine moléculaire qui je l’avoue ne me captivait pas plus que ça au début. Cependant, au fur et à mesure, ce sujet m’a de plus en plus intéressé.

Synthese Anaïs :

La récapitulation des démarches et des différenrtes étapes suivies :

       Ma camarade et moi-même avons eu au début des difficultés à trouver des informations sur le sujet de la cuisine moléculaire. En effet, nous avons tout d'abord commencé par des recherches sur papier au niveau du CDI mais les informations intéressantes étaient minces, par conséquent nous nous sommes orienté vers des recherches via internet.

       De plus, les ordinateurs que nous avions à notre disposition dans le cadre des TPE étaient à plusieurs reprises défaillants, il était donc compliqué de trouver des informations. Puis nous avons fait l'achat d'un livre : " LA CUISINE MOLECULAIRE" d'Hervé This ? A partir de ce moment-là, nous avons eu plus de facilités à trouver des informations sur notre sujet.

       Durant la séance numéro 11 nous avons pu nous rendre au bâtiment de sciences physique pour savoir s'il était possible de réaliser une expérience mais il n'y avait pas le matériel nécessaire, alors nous nous sommes rendus au bâtiment SVT où cette fois-ci, le matériel dont nous avions besoins était disponible. De ce fait nous avons fait l'expérience du gel élastique : des spaghettis à la grenadine. L'expérience s'est avérée bonne mais personnellement je n'en mangerais pas tous les jours. Nous voulions faire d'autres expériences, mais il était impossible de les réaliser à cause des substances trop dangereuses ou alcoolisés pour réaliser nos recettes de cuisine moléculaire.

Bilan personnel :

      Tout d'abord, je trouve qu’il est intéressant de nous laisser travailler seuls en autonomie, en petit groupe de deux à quatre personnes.  De mon côté, je trouve qu'Emeline et moi nous nous sommes très bien entendues dans toutes les circonstances même quand les outils technologiques n'étaient pas de notre côté.


       L'étude de ce sujet et de ce type de cuisine m'a appris que l'on pouvait reformer le gout des produits en alliant produits chimiques et produit "natures". Je trouve cette science de la cuisine intéressante, cependant elle n'est pas adaptée au quotidien. En effet les ingrédients nécessaires à ce type de cuisine ne se trouvent pas toujours facilement. De plus, ces mêmes produits sont parfois nocifs pour notre santé même si ce n'est pas précisé lors de leurs achats.

       Pour finir, il y a eut quelques petit soucis quand à la réalisation de notre site internet. En effet, des petits soucis d'enregistrements nous ont fait recommence plusieurs fois la même chose. De plus, la recherche d'information a été dificile.

       Néanmoins, j'ai aimé travailler ces TPE avec ma camarade Emeline.

Réalisé par :

Kehl Anaïs et Jumère-Lougrand Emeline

TPE: 2012/2013

Contactez nous :

germinal.kehjlou@gmail.com

 

 

 

bottom of page